La compréhension de la priorité est une partie importante de la prise de bonnes décisions. Même si vous n`y pensez pas consciemment à l`époque, il est logique-vous faites vos choix dans la plupart des cas en fonction des priorités sous-jacentes que vous avez à l`esprit. Bien sûr, la priorité dans les affaires est souvent de faire de l`argent, mais ce n`est pas toujours le cas. Ou, au moins, ce n`est pas toujours la lumière de guide pour les décisions que vous devez faire. Alors, comment prendre une décision lorsque vous ne savez pas exactement où se situent vos priorités? Le modèle d`analyse de comparaison apparié est un excellent moyen de faire des choix difficiles qui ont de nombreuses complexités à considérer. Les questions sont constantes dans la vie de la plupart des gens. S`ils ne sont pas gérés, ils deviendront perturbateurs et se défocalisant. Cependant, la question est un terme ambigu qui est utilisé pour décrire un problème, une exigence, un besoin, un critère, un risque, une opportunité ou un défaut. Notre modèle de prise de décision élimine cette confusion en forçant une distinction à faire pour que les informations soient mappées à l`élément décisionnel approprié. Les questions ne font pas partie du modèle explicite, car elles doivent être capturées en tant qu`élément décisionnel.

Maintenant, vous pouvez voir l`ensemble de la prise de décision modèle pour une décision spécifique (ci-dessus) dans le modèle de réseau de décision globale (à droite). Les objectifs (exigences) deviennent les principaux connecteurs entre les décisions sur le modèle de réseau décisionnel. Les objectifs (exigences cibles) d`une décision deviennent les objectifs (exigences de source) des décisions connectées. Avec ces connexions, la connaissance est créée et peut maintenant circuler entre les décisions connexes permettant de modifier l`ensemble du modèle de réseau décisionnel à gérer. Tous les modèles sont bénéfiques pour comprendre la nature des processus décisionnels dans les entreprises ou les organisations. Tous les modèles sont fondés sur certaines hypothèses sur lesquelles les décisions sont prises. Ce modèle de prise de décision se concentre sur la façon dont les décideurs tentent de rationaliser leurs choix après avoir été faits et tentent de justifier leurs décisions. Ce modèle a été développé par per Soelberg. Il a fait une observation au sujet des processus de choix d`emploi des étudiants diplômés d`affaires et a noté que, dans beaucoup de cas, les étudiants ont identifié les favoris implicites (c.-à-d. l`alternative qu`ils voulaient) très tôt dans le processus de recrutement et de choix. Cependant, les étudiants ont poursuivi leur recherche d`alternatives supplémentaires et ont rapidement sélectionné la meilleure alternative.

Le processus d`utilisation de ce modèle implique d`abord la création d`une table qui va mettre en page toutes vos différentes options. Toutes les options que vous avez à disposition en ce qui concerne la décision qui doit être faite devraient être énumérées dans le tableau, à la fois en haut et en bas du côté. Maintenant, vous avez un graphique qui vous permettra de comparer les options directement les uns contre les autres. C`est là que l`analyse appariée entre dans l`image. Vous allez comparer une option à une autre et déterminer un gagnant.