BIENVENUE A L’ESPACE MOUNEYRA

Un espace de partage

Un lieu chaleureux et convivial, situé à 5 minutes de la Patinoire, de la bibliothèque municipale, au coeur du quartier du Tondu, animé par un esprit de volontariat, l’Espace Mouneyra propose des activités dans le but de favoriser échanges et rencontres.

Ce lieu ouvert aux particuliers et aux associations fonctionne avec une équipe de bénévoles. Espace de liberté, de réflexion et de tolérance, c’est un lieu consacré à la promotion des arts, de la philosophie,  et de la culture en général, sans oublier le corps, avec un dojo dédié aux pratiques traditionnelles.

 

Ce lieu est organisé autour de plusieurs grands pôles :

  • des conférences et activités culturelles

  • un dojo (pour le pilates, yoga …)

  • un café associatif

  • des concerts et expositions

Café associatif

Le café propose à ses adhérents une carte simple, réalisée avec des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée, pour encourager un mode de consommation le plus cohérent et le plus responsable possible. Changer de logique c’est aussi chercher à sortir d’une alimentation industrielle dont le seul critère est le prix et la marge, au mépris des producteurs avec les dégâts que l’on sait sur l’environnement.

Le café associatif est l’espace convivial des adhérents de l’Espace Mouneyra. Chacun peut venir y déjeuner, s’y retrouver pour un moment agréable, ou passer pour rencontrer les formateurs des ateliers. C’est un lieu de partage et un carrefour au service des associations partenaires, permettant à chacun de découvrir les programmes et les disciplines proposées. Le café associatif est animé par des volontaires au service des valeurs qui font grandir l’humain en chacun : simplicité, générosité, authenticité sont les maîtres mots de ce lieu…

Edito

Dans un monde où tout rapport est devenu marchand et où le mot valeur est synonyme du prix d’un bien, d’un objet, d’un service, et non d’une qualité, d’une vertu ou d’un principe, il est important de faire émerger des espaces citoyens qui redonnent la primauté au sens. Nous voulons, loin des stéréotypes convenus et anonymes, rendre possible un espace de rencontres et de partages, riche de la simplicité et de l’authenticité des gens qui le composent.

L’espace Mouneyra est un « tiers-lieu », un de ces endroits où tout se maille, comme une évidence : le chant, le théâtre, le yoga, les cafés philo, les paniers bio… Il s’enrichit des rencontres, des regards, des sourires et échanges qu’il abrite et c’est avec plaisir que nous vous y accueillons.