BIENVENUE A L’ESPACE MOUNEYRA

Un espace de partage

Un lieu chaleureux et convivial, situé à 5 minutes de la Patinoire, de la bibliothèque municipale, au coeur du quartier du Tondu, animé par un esprit de volontariat, l’Espace Mouneyra propose des activités dans le but de favoriser échanges et rencontres.

Ce lieu ouvert aux particuliers et aux associations fonctionne avec une équipe de bénévoles. Espace de liberté, de réflexion et de tolérance, c’est un lieu consacré à la promotion des arts, de la philosophie,  et de la culture en général, sans oublier le corps, avec un dojo dédié aux pratiques traditionnelles.

Ce lieu est organisé autour de plusieurs grands pôles :

  • des conférences et activités culturelles
  • un dojo
  • un café associatif
  • des concerts et expositions

Café associatif

La formule du café

Le café propose à ses adhérents une carte simple, réalisée avec des produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée, pour encourager un mode de consommation le plus cohérent et le plus responsable possible. Changer de logique c’est aussi chercher à sortir d’une alimentation industrielle dont le seul critère est le prix et la marge, au mépris des producteurs avec les dégâts que l’on sait sur l’environnement.

Le café associatif est l’espace convivial des adhérents de l’Espace Mouneyra. Chacun peut venir y déjeuner, s’y retrouver pour un moment agréable, ou passer pour rencontrer les formateurs des ateliers. C’est un lieu de partage et un carrefour au service des associations partenaires, permettant à chacun de découvrir les programmes et les disciplines proposées. Le café associatif est animé par des volontaires au service des valeurs qui font grandir l’humain en chacun : simplicité, générosité, authenticité sont les maîtres mots de ce lieu…

Pourquoi un café associatif ?

Pour construire et valoriser les richesses relationnelles en dehors de toute démarche commerciale, puisque ce sont les adhérents du café qui le font vivre, de la cuisine au service. Pour  favoriser des rencontres, des échanges authentiques entre les habitants du quartier ou de la ville, pour rompre l’isolement en recréant un esprit village. Chacun peut avoir une place et contribuer à faire vivre cet espace ou simplement adhérer au projet.

Edito

Bienvenue dans un monde en transition

Nous vivons une époque charnière. La mutation en cours nous demande de changer nos formes et de sortir du modèle consumériste. L’Espace Mouneyra, à sa mesure, s’inscrit dans cette dynamique. Car la transition est là, des initiatives extraordinaires sont en train de fleurir un peu partout. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les modes de partage en réseaux, comprenant que les échanges de service et de savoir faire réclament également un savoir être. Bref, une évolution positive qui nous éloigne du « toujours plus » est à l’oeuvre.
Alors, puisque les choses changent, à nous de faire des choix avisés. Pour 2017, L’Espace Mouneyra vous ouvre ses portes pour apprendre en se reliant à soi et aux autres, et vous invite à venir découvrir son working café, un espace renouvelé pour pouvoir travailler et partager dans un cadre chaleureux.